La Vision Quelques notions générales sur l'anatomie de l'oeil et la vision du chien
La formation de l'image
Les rayons lumineux perçus par le chien doivent traverser les différentes structures transparentes de l’oeil (cornée, humeur aqueuse, cristallin et vitré), avant de percuter la rétine.
Les ondes lumineuses sont captées par des cellules situées dans la rétine, appelées photorécepteurs. Ces derniers se subdivisent en cônes (vision des couleurs) et en bâtonnets (vision nocturne).
L’image ainsi formée sur la rétine est ensuite relayée au cerveau par le nerf optique, ce qui permet à notre compagnon de "voir".
Si l’oeil était représenté par un appareil photo, on pourrait imaginer que la cornée et le cristallin représenteraient l’objectif avec ses différentes lentilles, et la rétine le capteur numérique. Le cerveau serait représenté par l’ordinateur qui nous permet de voir les images.
La vision du chien
Le chien possède une excellente vision nocturne, car contrairement à l’humain, sa rétine est dotée d’une couche réfléchissante appelée le tapis. Ce dernier augmente la sensibilité de la rétine à la lumière.
Par contre, il perçoit moins bien les couleurs que nous, ne possédant que deux types de cônes : le jaune et le bleu. Le rouge, le vert et le jaune sont perçus par notre compagnon comme différentes teintes de jaune, le bleu et le violet comme différentes teintes de bleu.
Certaines couleurs sont interprétées par le cerveau comme grises : c’est le cas du rouge magenta et du bleu cyan.
Le site suivant contient un outil informatique amusant, qui permet de transformer des photos en images "perçues par le chien" : www.dog-vision.com.
L’acuité visuelle du chien est approximativement cinq fois plus mauvaise que la nôtre. Sa perception de la luminosité d’un objet est deux fois moins bonne par rapport à celle d’un humain. C’est-à-dire que le chien aurait deux fois plus de mal à distinguer deux tons de gris. De plus, ils perçoivent mieux des objets en mouvement que des objets stationnaires.
Les yeux du chien sont placés latéralement sur le crâne, de ce fait ils ont une appréciation du relief moins bonne que la nôtre ou que celle d’un chat. Par contre, son angle de vision est bien supérieur à celui d’un homme, il est d’environ 250 degrés.