La Chirurgie de la CataracteTout ce qu'il faut savoir
Le traitement
La chirurgie par phacoémulsification est le traitement de choix. Elle consiste à enlever la partie intérieure opacifiée du cristallin, tout en laissant en place son enveloppe.
Vous pouvez trouver sur le marché divers compléments alimentaires qui se vantent de faire disparaître ou de ralentir la formation des cataractes.
Sachez qu'il n’existe aucune étude scientifique concernant l’efficacité de ces médicaments et ils ne sont pas non plus utilisés en médecine humaine.
L'examen pré-opératoire
Il constitue une étape importante.
L'échographie oculaire, pratiquée sous anesthésie locale (collyre appliqué sur l’oeil), permettra de visualiser les structures de l’oeil qui se situent derrière la cataracte, notamment le vitré et la rétine. Elle nous donne également une idée de l'intégrité de la capsule du cristallin ainsi que de l'étendue de l’opacification du cristallin. Ces informations sont très importantes dans la décision d'opérer ou non une cataracte.
L'ERG (électrorétinographie) est un examen qui se pratique sous anesthésie générale. Il n'est pas douloureux, mais l'animal doit être parfaitement immobile lors de l'enregistrement des courbes. Les pupilles sont dilatées à l'aide d'un collyre mydriatique. Un rayon lumineux est envoyé dans les deux yeux, tandis que de petites électrodes fixées sur les conjonctives enregistrent les influx nerveux perçus au niveau de la rétine. Un logiciel permet de régler l'intensité et la fréquence des émissions lumineuses et d’interpréter les résultats. Ce test nous permet de déterminer si la rétine est fonctionnelle avant de prendre la décision d'opérer.
Si l'animal présente des dents entartrées, on profitera de l'anesthésie pour les détartrer à ce moment-là. En effet, les bactéries qui sont abritées par le tartre peuvent compromettre les étapes post-opératoires d'une chirurgie de la cataracte. De même, s'il existe des problèmes de peau, elles devront être adressées avant toute intervention.
Le déroulement de la chirurgie
Le matin de de la chirurgie, votre animal sera admis à jeûn à la clinique. L’oeil à opérer est préparé avec des gouttes anti-inflammatoires et des mydriatiques (produits destinés à dilater la pupille) pendant l'heure qui précède la chirurgie.
Une anesthésie générale est nécessaire pour opérer nos compagnons, contrairement à ce qui se pratique chez les humains. L'intervention est réalisée sous microscope opératoire avec des instruments très fins. Une petite incision de 3,2mm est faite au niveau du limbe à la jonction entre le blanc et la partie colorée de l’oeil. Ensuite, un produit gélatineux appelé visco-élastique est injecté à travers l'incision afin de protéger les structures délicates pendant l'opération et de maintenir le globe gonflé. Un petit trou est réalisé dans la capsule du cristallin. A partir de cette étape, certains chirurgiens préfèrent opérer avec une deuxième, plus petite ouverture, qui permet d'introduire un autre instrument afin de mieux manipuler les différentes parties du cristallin : c'est la technique bi-manuelle.
La phaco-émulsification du cristallin peut commencer. A l'aide d'une aiguille qui génère des ultrasons, le cristallin est fragmenté en plusieurs morceaux, puis aspiré. Cette partie de l'opération est délicate et le chirurgien doit veiller à ne pas abîmer la capsule postérieur du sac cristallinien. Il doit également faire attention à ne pas utiliser trop d'ultrasons. La dernière étape consiste à polir la capsule postérieure.
Un cristallin artificiel est ensuite introduit dans le sac ainsi préservé. Les implants modernes sont constitués d'une matière acrylique souple, ce qui permet de les plier et de les injecter à travers une aiguille sans devoir agrandir l'incision. Les implants sont spécialement fabriqués pour les chiens et les chats ; ils sont plus grands et ont une puissance réfractive plus importante que celle des humains. Le fait d'implanter permet à l'animal de récupérer une vision presque aussi bonne qu'avant le développement de la cataracte.
Les traitements post-opératoires
Il vous sera demandé d'appliquer des gouttes pendant une période pouvant aller de un à plusieurs mois. L’oeil du chien s'enflamme beaucoup plus vite et plus sévèrement que celui de l'humain, d'où la nécessité de traiter de manière assez agressive avec des anti-inflammatoires dans les mois qui suivent l’intervention.
Des anti-inflammatoires sous forme de comprimés seront également nécessaires pendant une période allant de un mois à plusieurs mois.
Le port d'une collerette (carcan) est nécessaire pendant 10 jours.